Association Amitié Populaire Franco Algérienne / Non classé / Interventions chirurgicales à Béchar du 20 au 27/02/2016

Interventions chirurgicales à Béchar du 20 au 27/02/2016

L’Association d’amitié franco-algérienne (AAPFA), dont le siège est à Lyon (France), a envoyé cette semaine et pour une durée de dix jours une équipe médicale au chevet des patients à l’hôpital 240 Lits de Béchar dans le cadre des journées médico-chirurgicales.

Un anesthésiste de l’hôpital à l’origine de l’initiative louable  a fait part de l’importance et de l’intérêt de l’arrivée de la mission médicale pour dispenser des soins à la population locale. Elle est composée de 5 spécialistes algériens qui exercent  en France. Elle est encadrée par Aït Abderrahim, enseignant à la faculté de Lyon I. Elle est en particulier spécialisée dans la gériatrie (discipline médicale inexistante dans les hôpitaux du Sud), la pneumologie, l’urologie et l’anesthésie. Des spécialités qui vont beaucoup aider les patients démunis souffrant de ces pathologies, dont l’accès au traitement reste onéreux dans les cliniques privées au Nord. L’objectif de la mission médicale est aussi, dit-on, de resserrer et raffermir des liens de solidarité entre médecins algériens installés à l’étranger avec des confrères et consœurs exerçant dans les établissements hospitaliers publics en Algérie.

Selon le praticien Habri  Badredine et le réanimateur  Mekki Mustapha, tous deux membres de l’équipe, les pathologies traitées chez les patients  concernent  surtout la tumeur de la vessie, le rétrécissement urétéral, calculs rénaux et chirurgie infantile. L’échange des techniques médicales, formation du personnel médical et paramédical, a été au centre des préoccupations des praticiens de l’hôpital, échange suivi par l’annonce d’un don de l’équipe médicale à l’établissement hospitalier de Béchar, d’un appareil de ventilation non invasive ayant pour fonction la réanimation respiratoire pour les patients souffrant de complications pulmonaires graves. Le geste de solidarité a été hautement apprécié et la population locale, à son tour, a réservé un accueil chaleureux à l’équipe médicale de Lyon au point qu’un gérant d’un hôtel à Béchar a décidé de prendre en charge à ses frais le séjour des praticiens de la santé.

Voir El Watan édition du 06/03/2016

One thought on “Interventions chirurgicales à Béchar du 20 au 27/02/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top