Ces hommes et ces femmes se scarifient financièrement et humainement pour les raisons suivantes pour venir en France se faire soigner faute de structures et de soins spécifiques dans leur propre pays. C’est après un long et vrai parcours de lutte qu’ils obtiennent un VISA de séjour pour arriver complètement épuisés et affaiblis.
D’un seul élan, les amis ont pris la décision de s’engager solidairement – humainement, médicalement, scientifiquement, techniquement et pédagogiquement – pour défendre le droit à la santé pour tous. Par ailleurs, l’Association Amitiés Populaires Franco Algérienne (loi 1901), a enfin vu le jour dans ce petit café lyonnais le 3 février 2014. Le Serment d’Hippocrate prend alors tout son sens avec un seul et unique objectif :
Cependant, ce vaste projet a nécessité un grand nombre de bénévoles qui ont su travailler de manière éthique et professionnelle. Grâce au bouche à oreille, d’autres médecins et soignants se sont joints à l’équipe existante pour répondre à l’appel à l’entraide et au partage des connaissances et des compétences. De nombreuses missions ont ainsi été effectuées dans toute l’Algérie. Localement, les demandes se multiplient et les patients affluent pour se faire soigner et les équipes soignantes sont formées. Des interventions très techniques et précises ont été réalisées par des professeurs renommés. Les médias se sont intéressés à l’association et ont relayé ses actions sur les sites internet, la radio et la télévision.
L’AAPFA est ainsi devenue la première association française à obtenir l’agrément des autorités algériennes pour intervenir dans la prise en charge et la formation des confrères médicaux et paramédicaux en septembre 2017. Outre sa notoriété publique, de par son expertise et ses connaissances, elle a obtenu une reconnaissance d’utilité publique pour les personnes dans le besoin. Coopération entre l’association et les wilayas de Tlemcen, Sétif, Saïda, Biskra… où médecins et équipes algériennes ont accueilli avec enthousiasme la possibilité de se former en situation réelle sur le terrain. Un véritable partenariat et une cohésion d’équipe s’est instaurée entre les deux rives de la Méditerranée pour la santé pour tous. Jusqu’à présent, le financement était exclusivement privé, grâce à l’implication de mécènes. L’association ne bénéficie d’aucune aide financière publique.
Enfin, d’autres pays africains ont pris l’initiative de la solliciter également… En janvier 2019, l’AAPFA a une sœur jumelle, l’association SPU « Savoir et partage universels », qui lui permet d’intervenir à l’international, pour répondre aux nouvelles demandes des pays voisins (Mauritanie, Sénégal, Tchad, Tanzanie….). La première mission SPU s’est déroulée avec succès en septembre 2019 à Nouakchott, en Mauritanie.
Au nom de l’association et de ses bénéficiaires, merci pour votre soutien.
L’objectif de l’association est de proposer des formations et des interventions conjointes permettant aux professionnels de santé du pays d’accueil d’acquérir de nouvelles compétences puis de les appliquer sur place. En d’autres termes, l’association n’a pas vocation à déployer des équipes médicales en complément des équipes locales. C’est conforme à une maxime lao tseu qui dit : Si tu donnes un poisson à un homme, il le mangera un jour. Si vous lui apprenez à pêcher, il en mangera toute sa vie ».
L’association défend les valeurs humaines d’entraide et d’entraide, de partage et de solidarité, d’accompagnement et de dévouement mais aussi le sens du travail et la persévérance. L’une des valeurs fondamentales de l’association est l’unité, la cohérence et la cohésion d’équipe. L’association est indépendante de toutes convictions politiques et religieuses. Pour ses membres, toute adhésion doit rester privée. Les bénévoles impliqués s’engagent à respecter la charte définie dans nos textes déposés à la préfecture et enregistrés sur notre site internet. Deux commissions, l’une en charge de la déontologie, l’autre de la communication. Toutes deux veillent au bon fonctionnement de l’association.